L’idée que les écosystèmes produisent des services pour l’humanité a été largement promue par le rapport Millennium EcosystemAssessment (2005) comme un outil conceptuel permettant d’intégrer les dimensions sociales, économiques et écologiques nécessaires à la gestion des ressources naturelles. Les milieux aquatiques continentaux supportent une diversité de services écosystèmiques et constituent des systèmes écologiques particulièrement sensibles aux pressions environnementales d’origine anthropique.
Aujourd’hui, l’appauvrissement de la biodiversité est une réalité et un enjeu majeur pour la pérennité de nos sociétés, tout autant que le changement climatique. Il est dorénavant admis que la biosphère est entrée dans l’anthropocène, nos impacts sur les écosystèmes mondiaux et leur biodiversité étant tels que nous ne pouvons les ignorer. De plus en plus d’experts s’accordent pour dire que la sixième extinction a débuté.
Le développement d’outils nécessaires è tous les acteurs pour comprendre ces impacts sur les écosystèmes et les intégrer dans leurs décisions est plus que jamais essentiel. ARALEP entend contribuer à cela, pour un développement durable et intégré.